8 mai, histoire et convictions

Publié le par OppoLN91

Lorsque que nous regardons notre monument aux morts, nous remarquons un mot, le mot ENFANTS.


Nous étions heureux de voir que des enfants Norvillois, élus ou non au conseil municipal des enfants étaient présents ce 8 mai à la commémoration organisée.
Il est en effet fondamental qu'ils sachent.
Qu'ils sachent que les personnes ayant donné leur vie pour notre patrie sont des enfants de la France.
Qu'il sachent qu'une guerre n'est jamais exclue et que la liberté que nous goûtons maintenant est le fruit de combats d'hommes et de femmes qui savent que ce mot veut dire.
Qu'ils sachent ce qui s'est passé dans cette période de forte dépression et les horreurs que cela a entraîné, pour éviter que ça se renouvelle.
Bouton "Colombe de la Paix"

Qu'ils sachent que la liberté est notre plus grande victoire sur l'histoire et qu'il faut tout faire pour la conserver au delà de tout clivage économique, politique ou autre.

Nous pouvons regretter que tous les habitants et élus de La Norville ne soient pas solidaires de cette position.
Quelle que soit la date, les sacrifices réalisés sont rappelés et il s'agit avant tout de "célébrer le droit à l'histoire et à la mémoire  collective", le droit à un futur de paix.

human cerclePas ces temps de troubles économiques, goûtons, avec bonheur et ferveur, notre liberté et mettons en pratique la fraternité que nous voyons sur le fronton de nos mairies.

Dans cet esprit, nous aurions aimé que l'hymne national soit chanté par tous pour communier, ensemble, à la fin d'une minute de silence pleine de pensées pour ceux qui se sont sacrifiés pour notre patrie.

Faisons également en sorte que personne n'oublie, jamais.

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article