LGV, vous avez dit LGV ?

Publié le par OppoLN91

Dans sa dernière publication sur la construction de la ligne LGV (Ligne grande Vitesse) Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL), le Conseil général affirme que ce projet doit être une chance à ne pas laisser passer pour l’Essonne. Pour nous, ce projet peut être une chance pour notre territoire … ou une catastrophe.

Nous sommes tous concernés par ce projet, car il peut profondément et durablement modifier notre environnement et notre mode de vie, y compris sur La Norville. Nous pouvons d’ailleurs regretter le peu d’empressement que vos élus mettent à vous informer objectivement sur ce projet.

Deux gares TGV sont possibles : Juvisy ou Brétigny. Le terminus se situera à Paris (Austerlitz ou Bibliothèque).

Si cette gare devait se réaliser sur Brétigny, le projet ne pourra pas faire autrement que de traverser notre territoire en impliquant la nécessaire augmentation du nombre de voies entre Brétigny et Juvisy (où trouver la place ?).

Ce projet permettrait de créer un pôle de voyageurs important, de faire parler de notre territoire, et représente une possibilité de rejoindre Lyon sans passer par Paris. Il serait également l’occasion de créer de nouvelles entreprises ayant besoin de facilités d’accès au TGV, et donc de nouveaux emplois sur notre bassin économique.

Toutefois, il ne faut pas négliger les inconvénients potentiels pour notre environnement et les implications sur notre temps de transport de « banlieusards ».

Conséquemment, les augmentations de l’urbanisation, de la population et de la circulation pourraient nuire à notre qualité de vie.

Comme l’indiquent les pilotes du projet « Les enjeux environnementaux de toute nature identifiés en Île-de-France (…) mettent en évidence un territoire particulièrement riche dans lequel l’insertion d’une ligne à grande vitesse sera délicate ».

Les 5 tracés proposés pourraient avoir des conséquences inconciliables avec notre environnement biologique en mettant en péril, les vallées de l’Essonne et de la Juine, le parc du Gâtinais, les richesses en matière de faune et de flore qui risquent d’être perdues à jamais, la forêt de Fontainebleau qui continue jusqu’à Milly-la-Forêt, …

Néanmoins, ne pas passer par ces espaces augmenterait les temps de transports et  renchérirait le projet.

Nous nous trouvons encore en face d’un dilemme : comment favoriser les déplacements, tout en économisant sur les projets et en limitant l’impact écologique.

Publié dans Divers

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