Mise au point

Publié le par OppoLN91

Certains Norvillois se demandent à quoi correspondent les d'augmentations des dépenses réelles de fonctionnement dans le budget 2011 : c’est le train de vie d'une commune, les dépenses qu’elle effectue dans l'année pour assurer son fonctionnement au quotidien (frais de personnel, frais de gestion des bâtiments, frais d'assistance sociale, dépenses de travaux et d'entretien communaux, frais de réception, ...).

 Si nous comparons cela à un ménage, ce sont les dépenses faites pour vivre au quotidien en fonction des moyens dont il dispose. Si vous augmentez vos dépenses plus que vos revenus, vous vivez au dessus de vos moyens. C'est le cas pour La Norville qui urbanise pour augmenter ses revenus par les taxes : augmenter le nombre de logements ne résoudra pas le problème de mauvaise gestion de la commune. C’est ce que qu’on appelle « la course à l’échalote ».

Le taux d'endettement de la commune par habitant est trop important par rapport à la moyenne des villes de sa catégorie.

Ce que nous proposons :

-       sécuriser le processus budgétaire en s’appuyant sur une véritable méthodologie professionnelle,

-       en cette période de crise, montrer l'exemple, en limitant les dépenses courantes et en limitant l’endettement,

-       compenser les augmentations d'impôts du département et de la région par une répartition plus juste des quotients familiaux,

-       entamer un plan de construction de logements « développement durable » répondant aux véritables besoins de notre commune, en évitant de rogner sur les terres agricoles.

En ces temps de crise et de défiance vis à vis des élus, nous estimons que c'est aux élus, aux commandes de la commune, de montrer l'exemple et de gérer notre argent au mieux de notre intérêt. C'est également le moment de s'interroger sur la manière d'améliorer les méthodes de travail et de gestion financière. Tout cela n'est aucunement dans l'état d'esprit de nos élus majoritaires, du Maire et de certains de ses adjoints. Suffisamment de preuves existent, confirmant ce que nous indiquons dans ces lignes.

Publié dans Finances locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article