Non au budget 2009

Publié le par OppoLN91

On ne nous implique pratiquement pas dans  la préparation du budget.

Nous n’acceptons pas toutes les priorités définies par la majorité et regrettons que les travaux pour la réfection du chemin de l’Ecu, prévus de longue date, tardent.

 

Une gestion budgétaire hasardeuse

casino, roulette #1Le Maire nous indique qu’il a peu de marges de manœuvres en matière d’économies. Ceci est dû aux choix qu’il a  fait depuis plusieurs années.

Une bonne gestion c’est se donner les moyens de ses actions et des marges pour gérer l’imprévu : avec des charges de personnel et de gestion des bâtiment publics à ce niveau, c’est effectivement difficile d’en avoir. Encore une fois, nous constatons les limites de la gestion des élus majoritaires.

 

Un budget non solidaire et ne montrant pas l’exemple

Comme chaque année, le budget 2008 avait été surévalué pour faire croire à des économies en fin d’année alors, qu’en fait, les charges augmentent d’année en année. people in the circle - team work

Les frais de fonctionnement prévus sur 2009 augmentent de 8%, alors que l’INSEE prévoit une inflation proche de 1% sur 2009. Rien ne justifie de telles augmentations sinon la volonté de continuer de dépenser votre argent sans compter.

Nous avons demandé une meilleure maîtrise du budget 2009 sans être entendus.

 

Des subventions opaques

Les subventions aux associations vont baisser de 10% sur 2009. Certaines dotations ne sont pas équitables.

 

Il faut moduler les subventions en fonction des besoins des associations.

Lors du dernier conseil municipal, avons-nous demandé de que ces subventions soient validées lors de la commission culture/vie associative. Cette proposition a été rejetée par le Maire et son adjoint à la culture.

Les associations sont indispensables à la vie de notre commune et il serait temps que leurs subventions soient appréciée plus justement et objectivement.

 

Des frais de personnel trop élevés

Nous saluons la qualité du travail effectué par l’administration et les services techniques.

Toutefois, la rémunération principale du personnel augmente de 6,5% en 2009, ce qui est considérable et illogique par rapport aux augmentations des salaires des fonctionnaires prévues à +0,8% au niveau national.

Est-ce que tous les employés de la commune vont être augmentés d’autant ?

Ce poste représente 57% des dépenses réelles de fonctionnement (+31%  par rapport aux normes).

Un manque de visibilité sur les investissements en 2009

Les investissements vont coûter plus de 1,3M€ sur 2009. Nous n’avons aucune visibilité sur le projet majeur de reconstruction de la salle Pablo Picasso : il nous a été confirmé que tous les lots ne sont pas encore attribués et nous ne connaissons pas le coût global du projet. Les travaux prennent du retard et ce sont encore les associations Norvilloises qui vont le subir.business man watching his business finances grow

Les voieries et les trottoirs se dégradent lamentablement.

Nous demandons qu’un bilan soit rapidement effectué et que des actions soient engagées pour améliorer le sécurité dans nos rues, en particulier pour la rue de la Mairie :  on a l’impression que tout le budget est concentré sur le projet Picasso alors qu’il y a tant d’autres choses plus importantes à faire !

 

Une dette par habitant trop importante

percent symbolLa majorité municipale nous annonce une dette par habitant de 814,04€ (+26% par rapport à la norme) hors coût du crédit sur le projet Pablo Picasso.

L’état de notre dette à fin 2008 est catastrophique car elle représente 99% des recettes réelles de fonctionnement. Cette situation va encore se dégrader en 2009 et 2010 à cause du projet Pablo Picasso qui n’est pas totalement intégré dans les comptes.

Cette méthode est irresponsable et les chiffres indiqués sont inquiétants pour nous et nos enfants.

 

Des revenus inespérés : merci au gouvernement

L’Etat vient à l’aide des communes en remboursant par anticipation la TVA sur les investissements et travaux , sur 2009. La Norville va ainsi pouvoir en profiter. Cette manne importante et inespérée devrait permettre de limiter notre endettement.

Publié dans Finances locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article